Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contemporary French Civilization Année : 2021

Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française

Résumé

À l’aube des années 2000, la chaîne payante Canal+ diversifie sa gamme de programmes en lançant plusieurs séries dramatiques ambitieuses, exigeantes et réalistes. Celles-ci portent le label de “Création Originale.” Cette stratégie de labellisation participe à une différenciation de l’offre des chaînes gratuites françaises. Elle consiste aussi à transposer la stratégie déployée à la fin de la décennie précédente par le diffuseur premium nord-américain, HBO. Partant d’entretiens sociologiques réalisés avec des producteurs, scénaristes, et chargés de programmes de séries de Canal+, cet article met en évidence deux corollaires de cette politique éditoriale: une modification des méthodes de travail en matière de fictions télévisées, ainsi qu’une recomposition des sphères professionnelles de la télévision française.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03528042 , version 1 (17-01-2022)

Identifiants

Citer

Héloïse Boudon, Virginie Sonet, Jérôme David. Le label “Création Originale” de Canal+: une stratégie de marque au service d’un renouvellement de la fiction sérielle française. Contemporary French Civilization, 2021, 46 (3), pp.355-371. ⟨10.3828/cfc.2021.21⟩. ⟨hal-03528042⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More