Rendre l intercompréhension plus accessible - proposition pour un modèle de vulgarisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Making intercomprehension more accessible - proposal for a popularization model

Rendre l intercompréhension plus accessible - proposition pour un modèle de vulgarisation

F. Constantin

Résumé

Intercomprehension is a concept more and more frequently debated. A pluralistic intercomprehensive type approach leads to a better understanding of texts through the development of strategic skills and the capitalization of information, within a framework valuing the effects of language families and all the resources of the learner intercompreneur. The model of intercomprehension's popularization that we propose is based on the need to conceive a practical and quick presentation template, suggestive enough to be able to report, within a limited period of time, the significance and potential of intercomprehension in the learning of foreign languages by non-philologists.
L'intercompréhension est un concept de plus en plus débattu. Une approche plurielle de type intercompréhensif conduit à une meilleure compréhension des textes par le développement de compétences stratégiques et la capitalisation de l'information, dans un cadre qui valorise les effets des familles de langues et l'ensemble des ressources de l'apprenant intercompreneur. Le modèle de vulgarisation de l'intercompréhension que nous proposons repose sur la nécessité de concevoir un modèle de présentation pratique et rapide, suffisamment suggestif pour pouvoir rendre compte, dans un laps de temps limité, de l'importance et du potentiel de l'intercompréhension dans l'apprentissage des langues étrangères par non philologues.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rendre l’intercompréhension plus accessible_Iasi_HAL.pdf (434.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03527709 , version 1 (18-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03527709 , version 1

Citer

F. Constantin. Rendre l intercompréhension plus accessible - proposition pour un modèle de vulgarisation. Doina Spiță; Mihaela Lupu; Dana Nica; Iulia Nica. Les approches plurielles dans l’éducation aux langues : L’intercompréhension, en présence et en ligne, Université Alexandru Ioan Cuza, pp.163-178, 2016, 978-606-714-218-1. ⟨hal-03527709⟩

Collections

TICE
65 Consultations
35 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More