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Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Interprofessionalité et participation : institutionnalisation d’une idéologie transversale à l’éducation, la santé et l’action sociale.

Résumé

Les politiques publiques concernant l’éducation, la santé et le travail social ont, depuis les années 2000, demandé aux professionnels des métiers de la relation (Demailly, 2006) : -de décloisonner davantage les pratiques professionnelles (multi, pluri et/ou interprofessionalité) pour collaborer dans des dispositifs souvent territorialisés (la politique de soutien à la parentalité en étant un bon exemple), -de faire participer les « personnes concernées » (anciennement désignés comme « usagers » puis « bénéficiaires ») au fonctionnement des établissements et services publics ou ayant des missions de service public mais aussi de les associer au travail éducatif, social ou sanitaire fait pour eux et désormais avec eux. Ces deux objectifs opérationnels se retrouvent désormais dans deux logiques généralement dissociées voire contradictoires : - une logique d’émancipation individuelle (l’individu doit devenir autonome et responsable), -et une logique de rationalisation gestionnaire (recherche d’efficience des financements). A la croisée de ces logiques, s’institutionnalise une idéologie qui diffuse dans les politiques publiques (Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale par exemple) et la nouvelle gestion publique en agençant émancipation individuelle et efficience (rationalisation gestionnaire). Les cadres des secteurs éducatif, sanitaire et sociaux sont les premiers appelés à faire tenir ensemble ces objectifs et ces logiques. Le succès actuel des concepts d’empowerment et de pouvoir d’agir en est sans doute l’un des effets. Dans le domaine de l’appui à la parentalité, par exemple, les professionnels sont alors exposés, tout comme les parents, à des contradictions institutionnelles qu’ils doivent gérer au quotidien (Bessaoud Alonso, Monceau, 2019). La plus évidente de ces contradictions est le fait de devoir à la fois soutenir les parents dans leur prise d’autonomie et les conduire à adopter de « bonnes pratiques » parentales (Neyrand, 2012). Contradictions fortes à résoudre aussi par les professionnels scolaires dans la scolarisation des enfants du voyage (Dufournet-Coestier & Monceau, 2019) ou par les personnels soignants face à la demande d’accouchement par césarienne (Santana da Silva, 2019). La communication s’appuiera, dans une démarche socio-clinique institutionnelle (Monceau, 2018) sur ces trois derniers exemples, illustrés par des vignettes issues de recherches collectives et doctorales, pour montrer comment ces contradictions institutionnelles, transversales aux secteurs éducatifs, sanitaires et sociaux, sont à la fois causes et effets de l’injonction à l’interprofessionalité et à la participation. Références bibliographiques Bessaoud Alonso, P. & Monceau, G. Des professionnels qui doivent faire avec les contradictions institutionnelles des politiques publiques. Connexions, 112. Demailly, L. (2006). Politiques de la relation. Lille : Septentrion Dufournet Coestier, V. & Monceau, G. (2019). Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France. Sociétés et jeunesses en difficulté. 22 https://journals.openedition.org/sejed/9626 Monceau, G. (2018). Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle. Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité. Dans D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sabuc (dir.). Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations (p. 153-169). Toulouse: Cépades éditions. Neyrand, G. (2011). Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité. Toulouse : Eres. Santana da Silva, S. (2019). L’institutionnalisation de la césarienne au Brésil et en France : composants éducatifs et sanitairesDoctorat en cotutelle en sciences de l’éducation et de la formation (CY Cergy Paris Université) et en sciences de la santé (Université de Sao Paulo)

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03527458 , version 1 (15-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03527458 , version 1

Citer

Gilles Monceau. Interprofessionalité et participation : institutionnalisation d’une idéologie transversale à l’éducation, la santé et l’action sociale.. Colloque international « La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE). Le travail de la relation, CIRNEF, Université de Rouen, Université de Caen, Jun 2022, Rouen, France. ⟨hal-03527458⟩
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