Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Tu as tout vu à Omaha Beach » : la réception critique du Silence des agneaux et d’ll faut sauver le Soldat Ryan

Résumé : « Tu as tout vu à Omaha Beach » : la réception critique du Silence des agneaux et d'll faut sauver le Soldat Ryan. Adrienne Boutang Cet article se propose d'examiner les mécanismes et les modalités du jugement de goût contemporain, à travers les discours critiques nord américains portant sur deux films qui mettent en scène des représentations du corps humain violenté. Plus précisément, on étudiera ici, à travers l'analyse de la réception critique nord américaine du Silence des Agneaux 1 et d'Il faut sauver le soldat Ryan, comment fonctionne le processus de légitimation d'une « bonne » représentation de la violence, en un sens à la fois esthétique et éthique. La logique, (relativement) permissive, de l'ère « post Code Hays » aux Etats-Unis contribue, en déléguant au spectateur la charge de décider de l'acceptabilité morale d'une oeuvre, à donner un rôle important à l'activité critique.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03525419
Contributor : Adrienne Boutang Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 13, 2022 - 6:47:55 PM
Last modification on : Saturday, January 15, 2022 - 3:30:11 AM

Files

Tu as tout vu à Omaha Beach ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03525419, version 1

Collections

Citation

Adrienne Boutang. « Tu as tout vu à Omaha Beach » : la réception critique du Silence des agneaux et d’ll faut sauver le Soldat Ryan. Hermann. L'expérience du cinéma, 2015, 9782705691189. ⟨hal-03525419⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

5