Émergence et évolutions du champ fragmenté des formations en politiques linguistiques en France. Tour d’horizon et deux cas exemplaires : les formations du Mans et de Montpellier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies France Année : 2021

Emergence and evolutions of the fragmented field of Language Policy Studies in France. Small inventory and two exemplary cases: Le Mans University and Montpellier University programs

Émergence et évolutions du champ fragmenté des formations en politiques linguistiques en France. Tour d’horizon et deux cas exemplaires : les formations du Mans et de Montpellier

Christel Troncy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1059037

Résumé

The article presents a little documented university area characterized by its low level of institutionalization and poor visibility: the field of Language policy in French universities. It attempts to better understand the construction and evolution of this field since the first courses specifically dedicated to language policies appeared until today. A certain initial enthusiasm (1990s - early 2000s) corresponds to a socio-political period of institutional needs, while the institutional orientations since the second half of the 2000s (“masterization” then an administrative organization in limited subjects, broad saving policy of French cooperation) tend to make these (already scarce) university programs invisible. Programs at Le Mans University and at Montpellier University illustrate these trends, while providing nuances and showing the very great diversity of this field of training, even its fragmentation.
L’article présente un champ formatif peu documenté car peu institutionnalisé et sans grande visibilité, celui des politiques linguistiques dans les universités françaises. Il s’attache à en saisir la construction et l’évolution depuis que de premières formations spécifiquement dédiées aux politiques linguistiques sont apparues jusqu’à aujourd’hui : un certain engouement initial (années 1990 - début des années 2000) correspond à une période sociopolitique de besoins institutionnels, tandis que les orientations institutionnelles depuis la seconde moitié des années 2000 (mastérisation puis organisation administrative en mentions ; politique d’économie de la coopération française…) tendent à invisibiliser ces formations dont le nombre est très limité. Les formations de l’université du Mans et de l’université de Montpellier permettent d’illustrer ces tendances, tout en apportant des nuances et en montrant la très grande diversité de ce champ de formation, voire son éclatement.
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Dates et versions

hal-03523846 , version 1 (04-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03523846 , version 1

Citer

Christel Troncy. Émergence et évolutions du champ fragmenté des formations en politiques linguistiques en France. Tour d’horizon et deux cas exemplaires : les formations du Mans et de Montpellier. Synergies France, 2021, Synergies France, Politiques linguistiques et formations universitaires dans le monde francophone (14-15), pp.19-46. ⟨hal-03523846⟩
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