Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2015

How to Assess Bilingual Children’s Phonology with or without Language Impairment?

Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ?

Sandrine Ferré

Résumé

Children with specific language impairment (SLI) are particularly sensitive to phonological complexity in their language. Their performance drops when they are confronted with specific phonological structures or when complexity increases. A non-word repetition test, which aims to assess the phonology of bilingual speakers with and without SLI, should include phonological properties which are independent of the language (Monolingual/Bilingual) and phonological properties whose complexity is quantifiable (distinction TSL/non-TSL). The article introduces the methodology and constraints related to the creation of a non-word repetition test named LITMUS-NWR-FRENCH, which combines these two objectives, and its validation in a population consisting of 5½- to 8½-year-old children, bilingual and monolingual, with and without language impairment, divided into four age groups. These 67 children have in common French as first or second language. Results confirm the fact that the non-word repetition task LITMUS-NWR-FRENCH differentiates between children with and without language impairment in the context of bilingualism. It also allows us to demonstrate the influence and importance of phonological complexity in children with language disorders. It seems to be a good starting point for assessing bilinguals in the area of phonology and its acquisition.
Les enfants avec trouble spécifique du langage (TSL) sont particulièrement sensibles à la complexité phonologique de leur langue. Leurs performances chutent quand on les confronte à des structures phonologiques particulières ou quand la complexité augmente. Un test de répétition de non-mots qui a pour objectif d’évaluer la phonologie d’un locuteur bilingue, avec et sans TSL, doit donc intégrer une phonologie indépendante de la langue (Monolingues/Bilingues) ainsi qu’une phonologie dont la complexité est mesurable (distinction TSL/non-TSL). L’article présente la méthodologie et les contraintes liées à la création d’un test de répétition de non-mots nommé LITMUS-NWR-FRENCH intégrant ces deux objectifs ainsi que sa validation sur une population constituée de quatre groupes d’enfants, âgés de 5 ans et demi à 8 ans et demi, bilingues et monolingues, avec et sans troubles du langage. Ces 67 enfants ont en commun le français comme langue première ou seconde. Les résultats obtenus valident le fait que la tâche de répétition de non-mots LITMUS-NWR-FRENCH permet de différencier les enfants avec et sans troubles du langage dans un contexte de bilinguisme. Ils nous permettent également de démontrer l’influence et l’importance de la complexité phonologique chez les enfants avec troubles du langage. Cela semble donc être un solide point de départ pour l’évaluation des bilingues dans le domaine de la phonologie et de son acquisition.

Dates et versions

hal-03518743 , version 1 (10-01-2022)

Identifiants

Citer

Sandrine Ferré, Christophe dos Santos. Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2015, 51, pp.11-34. ⟨10.4000/lidil.3678⟩. ⟨hal-03518743⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More