De la recherche à la formation des professionnels de santé. L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2021

De la recherche à la formation des professionnels de santé. L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France

Résumé

This article reports on research into the process of institutionalisation of Caesarean section delivery in Brazil and France using an institutional socio-clinical approach. Education and health are considered as institutions that determine professional mother-child practices. The very high caesarean section rate in Brazil questions the dominant logics and power relations in the health system. In the light of these observations, it is also necessary to envisage initial and continuing training modalities likely to transform practices by analysing the implications of professionals in a morbid and alienating institutionalisation.
Cet article rend compte d’une recherche portant sur le processus d'institutionnalisation de l’accouchement par césarienne au Brésil et en France, en adoptant une démarche socio-clinique institutionnelle. L'éducation et la santé sont considérées comme des institutions qui déterminent les pratiques professionnelles materno-infantiles. Le taux très élevé de césarienne au Brésil interroge les logiques dominantes et les rapports de pouvoir dans le système de santé. Suite à ces constats, il s’agit d’envisager des modalités de formation initiale et continue susceptibles de transformer les pratiques par l’analyse des implications des professionnels dans une institutionnalisation morbide et aliénante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03517924 , version 1 (08-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03517924 , version 1

Citer

Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau. De la recherche à la formation des professionnels de santé. L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. Éducation permanente, 2021, 229, pp.55-66. ⟨hal-03517924⟩
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