Guide de l’apprentissage en ligne. Construire, analyser et améliorer : l'apport de la recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

Guide de l’apprentissage en ligne. Construire, analyser et améliorer : l'apport de la recherche

Gids voor e-learning. Bouwen, analyseren en verbeteren : de bijdrage van onderzoek

Résumé

L’enseignement et la formation ne se limitent plus aux exposés magistraux essentiellement transmissifs, ni aux salles de cours austères où le tableau noir était le support pédagogique privilégié par l’enseignant. Nous sommes au temps des méthodes actives, de l’innovation pédagogique et de l’utilisation des médias digitaux. Le digital learning est une expression de cette tendance. Dans ce contexte, comment le porteur d’un tel projet doit agir pour maximiser la qualité de son cours et minimiser les décrochages ? Issu de travaux de recherches complets réalisés dans le cadre du projet "Dig-e-lab” (Interreg France - Wallonie - Vlaandren), le guide de l’apprentissage en ligne proposé ici se veut essentiellement pratique. Les lecteurs y retrouveront le résultat de nos recherches et propositions de remédiation classés par type de dispositifs de formation et par types de problématiques qu’ils pourront transférer dans leurs dispositifs d’apprentissage en ligne. Ce guide est publié par les partenaires du projet «Dig-e-Lab », à savoir l’Eurometropolitan e-Campus, l’Université de Lille, la KU Leuven, le Centre de recherches Multitel, l’Université Ouverte et l’Agence du Numérique. Cet ouvrage est disponible gratuitement en ligne : https://dig-e-lab.eu/fr/guide-de-lapprentissage-en-ligne

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03515976 , version 1 (07-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03515976 , version 1

Citer

Mathilde Musin, Pierre-André Caron, Sonia Proust-Androwkha, Pascal Balancier, Frederik Cornillie, et al.. Guide de l’apprentissage en ligne. Construire, analyser et améliorer : l'apport de la recherche. Guide de l’apprentissage en ligne, 2021. ⟨hal-03515976⟩
211 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More