La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC

Florian Meyer
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1015161
Matthieu Petit
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 977174
Sonia Proust-Androwkha
Denis Bédard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053847

Résumé

De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur disposent d'équipements de visioconférence et de téléprésence immersive permettant de donner le sentiment aux utilisateurs d'être présents autour d'une même table de manière synchrone, et ce grâce à une grande qualité sonore et visuelle. Ces équipements ne sont toutefois pas adaptés aux besoins de l'enseignement et les enseignants, les conseillers pédagogiques et les chercheurs ont besoin de clés de compréhension permettant de faire évoluer leurs dispositifs de formation (Lameul et Loisy, 2014). Dans ce cadre, il est crucial de bâtir un répertoire de connaissances rigoureuses et critiques autour des approches pédagogiques adaptées, des effets de ces dispositifs sur l'apprentissage des étudiants (Albero, 2011) ou encore des innovations pédagogiques émergentes (Bédard et Béchard, 2009). Pour ce faire, nous menons un projet de recherche orientée par la conception (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) intitulé TOPIC (Téléprésence comme OPportunité d'Innovation dans la Conception en contexte de formation). Misant sur une collaboration étroite entre chercheurs et formateurs, TOPIC vise l'élaboration de formations à l'usage pédagogique de ces équipements s'appuyant la recherche. Il vise aussi une contribution au développement de connaissances nouvelles dans ce domaine. Nous questionnerons dans quelle mesure une telle recherche représente une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03515809 , version 1 (06-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03515809 , version 1

Citer

Florian Meyer, Geneviève Lameul, Matthieu Petit, Sonia Proust-Androwkha, Denis Bédard, et al.. La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC. 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-03515809⟩
58 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More