Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales

Résumé : L’apprentissage expérientiel est couramment mis en œuvre en école de management pour le développement des compétences comportementales (soft skills) en lieu et place de méthodes plus orientées sur la seule transmission des connaissances. Dans cet article, nous proposons d’étendre cette approche à des enseignements théoriques de management et de gestion de projet (hard skills). Pour ce faire, nous nous appuyons sur les apports du réalisme critique et de la didactique professionnelle afin de répondre à la problématique suivante : est-il possible de concevoir un dispositif d’apprentissage théorique intégralement expérientiel ? Nos expérimentations ont couvert la conversion intégrale de quatre enseignements distincts réalisés entre 2019 et 2021 (six cours au total) et ont permis de mesurer un engagement particulièrement fort de la part des cent quarante-six étudiants impliqués dans ce travail de recherche.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03514930
Contributor : Philippe Lépinard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 6, 2022 - 2:49:57 PM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:34:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03514930, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. 5èmes journées MACCA, Excelia Business School; GT-AIMS MACCA, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03514930⟩

Share

Metrics

Record views

58