L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales

Philippe Lépinard

Résumé

L’apprentissage expérientiel est couramment mis en œuvre en école de management pour le développement des compétences comportementales (soft skills) en lieu et place de méthodes plus orientées sur la seule transmission des connaissances. Dans cet article, nous proposons d’étendre cette approche à des enseignements théoriques de management et de gestion de projet (hard skills). Pour ce faire, nous nous appuyons sur les apports du réalisme critique et de la didactique professionnelle afin de répondre à la problématique suivante : est-il possible de concevoir un dispositif d’apprentissage théorique intégralement expérientiel ? Nos expérimentations ont couvert la conversion intégrale de quatre enseignements distincts réalisés entre 2019 et 2021 (six cours au total) et ont permis de mesurer un engagement particulièrement fort de la part des cent quarante-six étudiants impliqués dans ce travail de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03514930 , version 1 (06-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03514930 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. L’apprentissage expérientiel comme méthode pédagogique d’acquisition des connaissances théoriques managériales. 5èmes journées MACCA, Excelia Business School; GT-AIMS MACCA, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03514930⟩
92 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More