Former des manageur.e.s responsables : des compétences à l'innovation pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2022

Former des manageur.e.s responsables : des compétences à l'innovation pédagogique

Résumé

L’objectif de cet article est d’interroger les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs en sciences de gestion lorsqu’ils ou elles travaillent à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale (TES) dans leurs cours. Il présente l’initiative d’une école de management engagée dans l’intégration de la TES dans son programme grande école (PGE), qui a construit un référentiel de compétences « Manager responsable » et développé plusieurs innovations pédagogiques pour en faciliter l’acquisition. Il examine ensuite ce que cette intégration implique en termes d’évolution des pratiques pédagogiques, comprises comme la combinaison des trois éléments fondateurs d’une pratique sociale que sont les compétences, le sens et le matériel (Shove et al., 2012).
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster-Gossart.pdf (275.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03514306 , version 1 (06-01-2022)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03514306 , version 1

Citer

Cédric Gossart. Former des manageur.e.s responsables : des compétences à l'innovation pédagogique. Cinquièmes journées de pratique et de recherche MACCA. "Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l'apprentissage et de la formation au management", Jan 2022, La Rochelle, France. . ⟨hal-03514306⟩
141 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More