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L'engagement enseignant des soixante-huitards

Résumé : Fondé sur l’analyse d’une quarantaine d’entretiens biographiques, l’article étudie comment la participation de militants et militantes d’extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l’enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l’aboutissement d’une mobilité sociale ascendante réalisée par et dans l’école, mais qu’elle a aussi été largement influencée par leur expérience de la contestation collective. Le militantisme joue en effet un rôle en apparence paradoxal dans les trajectoires tant politiques que professionnelles des enquêtés : si bon nombre ont tout d’abord interrompu leurs études (et renoncé aux promesses d’ascension sociale qu’elles leur offraient) au profit de leur militantisme, celui-ci les a dotés en compétences et connaissances qu’ils ont pu ultérieurement mobiliser pour exercer leur métier d’enseignant.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03510896
Contributor : Lilian Mathieu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 4, 2022 - 4:36:06 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 3:30:39 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03510896, version 1

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Citation

Lilian Mathieu. L'engagement enseignant des soixante-huitards. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2022, 240, pp.14-29. ⟨hal-03510896⟩

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