Louis W. Stern – Les canaux de distribution - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Louis W. Stern – Les canaux de distribution

Résumé

Louis W. Stern est l’un des auteurs les plus connus de la recherche sur les canaux de distribution. Il possède à son actif plus de 90 articles publiés dans les revues américaines les plus prestigieuses, articles souvent couronnés par des prix, et un grand nombre d’ouvrages dont le bien connu Marketing Channels dont la première édition a été publiée en 1977 et qui en est aujourd’hui à la 8e édition. L’ensemble de ses travaux concerne l’organisation et les relations au sein du canal de distribution. Il approche les canaux de distribution sous deux angles : un angle organisationnel et un angle plus juridique lié aux politiques gouvernementales antitrust. Ces deux points d’entrée dans le domaine des canaux ont en commun une approche comportementale faisant appel aux notions de pouvoir et de conflit. Dépassant les limites de l’approche purement comportementale du canal de distribution, critiquée pour son caractère parcellaire, il est à l’origine d’un modèle intégrateur, le modèle d’économie politique des canaux, adapté de la théorie de l’économie politique des organisations initialement présentée par Zald en 1970.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03510291 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03510291 , version 1

Citer

Véronique Des Garets. Louis W. Stern – Les canaux de distribution. Alain Jolibert. Les Grands Auteurs en Marketing, EMS Editions, pp.363-389, 2016, Les grands auteurs en marketing, 9782847699685. ⟨hal-03510291⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More