Wittgenstein et la philosophie du cinéma - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Al-Mukhatabat. Trilingual Journal for Logic, Epistemology and Analytic Philosophy Année : 2014

Wittgenstein et la philosophie du cinéma

Hugo Clemot

Résumé

Wittgenstein did not write a lot about film. His thought is nevertheless a precious resource to approach the analytical philosophy of film. His arguments and his defense of the autonomy of the humanistic understanding are indeed useful to question the assumptions of the leading approaches of the field. Among this assumptions, even the priority of the filmic theory over the practice of film criticism is put into question when one follows one of the philosophical heir of Wittgenstein, Stanley Cavell.
Si Wittgenstein a peu écrit sur le cinéma, sa pensée est une ressource précieuse pour aborder les débats qui animent la philosophie analytique du cinéma. En effet, non seulement ses arguments et sa défense de l’autonomie des Humanités s’y révèlent utiles pour interroger la pertinence des démarches dominantes, mais c’est la priorité même de la théorie filmique sur la pratique critique qu’on est conduit à remettre en cause à la suite de l’un de ses héritiers philosophiques, Stanley Cavell.
Fichier principal
Vignette du fichier
CLEMOT Hugo Wittgenstein et la philosophie du cinéma version auteur.pdf (282.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03509888 , version 1 (14-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03509888 , version 1

Citer

Hugo Clemot. Wittgenstein et la philosophie du cinéma. Al-Mukhatabat. Trilingual Journal for Logic, Epistemology and Analytic Philosophy, 2014, 9. ⟨hal-03509888⟩

Collections

LISAA
35 Consultations
107 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More