Microcosme de la mondialisation : aspects et enjeux sociaux du langage dans le tourisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

Microcosme de la mondialisation : aspects et enjeux sociaux du langage dans le tourisme

Résumé

La pandémie de covid-19 souligne à quel point le tourisme, loin d’être une activité triviale ou superficielle, est central au fonctionnement de notre monde contemporain. Ce constat n’a rien de nouveau pour certaines branches des sciences humaines et sociales qui montrent depuis longtemps que le tourisme constitue une activité fondamentale pour un grand nombre d’individus, pour diverses communautés et pour l’économie mondiale (cf. Cohen 1972 ; Nash et al. 1981 ; Cousin & Réau 2009 ; par ex.). Depuis une vingtaine d’années, un nombre croissant de recherches donnent à voir l’importance cruciale des éléments linguistiques, discursifs et sémiotiques dans toute activité, expérience ou industrie touristique (cf. Thurlow & Jaworski 2010 ; Moïse 2011 ; Jaworski et al. 2014 ; Held 2018). Dans ce séminaire, je m’appuierai sur ces études, ainsi que sur plusieurs travaux de terrain effectués dans le cadre de mes recherches, afin d’explorer la pertinence, et le potentiel, du milieu touristique pour les recherches sur les aspects et enjeux sociaux du langage. Pour ce faire, je me focaliserai sur deux dynamiques sociolinguistiques de l’activité de consommation qui sous-tend le tourisme (Urry 1995). Dans un premier temps, j’explorerai les éléments langagiers et discursifs de la « commodification » en milieu touristique (Heller et al. 2014), c’est-à-dire la transformation de lieux, d’identités et de cultures en produits consommables. Dans un deuxième temps, je montrerai en quoi certaines politiques linguistiques et pratiques langagières semblent être liées à une recherche d’« efficience », une optimisation de la communication par rapport au temps et à l’effort dépensés, afin de faciliter la consommation (Wilson 2020). Ensemble, ces analyses me permettront de montrer en quoi la « mise en tourisme » d’un endroit peut mener à la valorisation (ou pas) de certaines langues ou variétés, contribuant à une (re)configuration spécifique des marchés linguistiques, entraînant des répercussions sociales vastes, et notamment de nouvelles formes d’inégalité et de ségrégation sociales. En guise de conclusion, je montrerai en quoi les phénomènes étudiés nous permettent d’explorer les manières dont les pratiques langagières et politiques linguistiques en milieu touristique reflètent, et alimentent, certaines dynamiques idéologiques, politiques, économiques et sociales dominantes. Enfin, j’identifierai certaines similitudes et différences entre le tourisme et d’autres contextes « globalisés » afin d’ouvrir une discussion sur le statut du tourisme comme métaphore du monde social de nos jours (Dann 2002). Références Cohen, E. (1972). Toward a Sociology of International Tourism. Social Research, 39(1), 164‑182. Cousin, S., & Réau, B. (2009). Sociologie du tourisme. La Découverte. Dann, G.M.S. (éd) (2002). The Tourist as a Metaphor of the Social World. CAB International. Held, G. (Éd.). (2018). Strategies of Adaptation in Tourist Communication. Brill. Heller, M., Pujolar, J., & Duchêne, A. (2014). Linguistic commodification in tourism. Journal of Sociolinguistics, 18(4), 539‑566. Jaworski, A., Thurlow, C. & Heller, M. (éds). (2014). Sociolinguistics and tourism [Special Issue]. Journal of Sociolinguistics, 18(4). Moïse, C. (2011). L’économie mondialisée et le tourisme : Un domaine à explorer pour la sociolinguistique francophone ? Mondes du Tourisme, 4, 4‑17. Nash, D., Akeroyd, A. V., Bodine, J. J., Cohen, E., Dann, G., Graburn, N. H. H., Hermans, D., Jafari, J., Kemper, R. V., LaFlamme, A. G., Manning, F., Noronha, R., Pi-Sunyer, O., Smith, V. L., Stoffle, R. W., Thurot, J. M., Watson-Gegeo, K. A., & Wilson, D. (1981). Tourism as an Anthropological Subject [and Comments and Reply]. Current Anthropology, 22(5), 461‑481. Thurlow, C., & Jaworski, A. (2010). Tourism Discourse—Language and Global Mobility. Palgrave Macmillan. Urry, J. (1995). Consuming Places. Routledge. Wilson, A. (2020). Normes interactionnelles globalisées et communautés de pratique discontinues : Les dynamiques sociolinguistiques du tourisme international. Glottopol, 33, 113‑132.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03505445 , version 1 (30-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03505445 , version 1

Citer

Adam Wilson. Microcosme de la mondialisation : aspects et enjeux sociaux du langage dans le tourisme. 2021. ⟨hal-03505445⟩
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