Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Expresso (L') (café pédagogique) Année : 2021

Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2

Eric Roditi
Cécile Allard
Pascale Masselot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1029109
Marie-Lise Peltier-Barbier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 872550
Frédérick Tempier

Résumé

L’enquête PRAESCO (PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus) relative aux pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 a été menée en 2019 par la DEPP et des chercheurs en didactique des mathématiques des laboratoires EDA et LDAR de l’université de Paris. Cette enquête par questionnaire réalisée sur un échantillon représentatif de 1 317 enseignants de CM2 avait pour but de caractériser leurs pratiques en mathématiques. L’enquête porte sur l’enseignement des mathématiques, de façon générale et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire (numération, décimaux, division, résolution de problèmes numériques). Les professeurs ont été également interrogés sur leurs activités de préparation, d’enseignement, d’évaluation, de travail avec les autres et de formation. Le parcours professionnel des professeurs enquêtés, leur ancienneté et leur contexte de travail ont également été pris en compte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03501001 , version 1 (22-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03501001 , version 1

Citer

Eric Roditi, Cécile Allard, Pascale Masselot, Marie-Lise Peltier-Barbier, Frédérick Tempier. Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2. 2021, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/09032021Article637508704322273896.aspx. ⟨hal-03501001⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More