Les enfants à l’épreuve du premier confinement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Population et sociétés Année : 2021

Les enfants à l’épreuve du premier confinement

Résumé

During the first COVID-19 lockdown in France in the spring of 2020, schools were closed and all activities outside the home were suspended. Primary school children who found themselves confined to their homes adapted quite well to the change. They continued with their schoolwork and took advantage of their freedom to spend more time on daily activities. But for parents with low socio-economic status, the lockdown placed strain on family relationships, increased the children’s screen time, disrupted their sleep and their psychological well-being, and made schoolwork more problematic. For children and adults alike, the lockdown produced an increase in inequalities likely to worsen over the medium term.
Le premier confinement du printemps 2020 a conduit à la fermeture des écoles et à la suspension des activités hors domicile. Assignés à résidence, les enfants d’école primaire se sont plutôt bien adaptés en continuant à faire leur travail scolaire et, profitant d’un temps libéré, ont pu pratiquer leurs activités quotidiennes plus qu’en temps « normal ». Mais pour les parents de statut socioéconomique modeste, le confinement a dégradé les relations familiales, largement accru le temps passé par les enfants sur les écrans, altéré leur sommeil et leur bien-être psychologique, et rendu plus complexes les apprentissages scolaires. Pour les enfants comme pour les adultes, le confinement a accru des inégalités susceptibles de se creuser à moyen terme
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hal-03497985 , version 1 (20-12-2021)

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Identifiants

Citer

Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus, et al.. Les enfants à l’épreuve du premier confinement. Population et sociétés, 2021, 585, pp.1-4. ⟨10.3917/popsoc.585.0001⟩. ⟨hal-03497985⟩

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