Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Rethinking teacher training in and through work to build real professional subjects

Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels

Résumé

La formation continue des enseignants français vit actuellement une nouvelle réforme. L'ambition de l'asseoir sur la construction de territoires apprenants y est affirmée. Cette ambition témoigne de la volonté de rapprocher le « faire » son travail en établissement scolaire et « se faire » en cours de celui-ci et/ou à partir de celui-ci. Une synthèse de la littérature scientifique permet d'assimiler le territoire apprenant à un espace source et ressource d'une communauté d'apprentissage professionnelle (Leclerc, 2012). Le territoire serait donc apprenant, si et seulement si, il offrait la possibilité aux membres de la communauté d'user du potentiel formateur de leur espace de travail en permettant le recouvrement entre exercice du travail et formation à celui-ci (Baeten & Simons, 2014). Cette communication de recherche rend compte des retombées d'un dispositif transformatif de formation visant la construction d'un territoire apprenant. Conçu à partir de postulats empruntés au cadre théorique de l'anthropologie culturaliste (Chaliès, 2016), ce dispositif est structuré selon quatre principales étapes : (a) délimitation d'un problème de métier partagé au sein de la communauté professionnelle ; (b) séquences de formation-travail en réseau pour construire collectivement des solutions envisageables; (c) réalisations effectives de ces solutions en situation de travail-formation et (d) séquences de formation-travail pour analyser la pertinence des solutions réalisées et la possibilité qu'elles fassent culture pour la communauté. Les résultats empiriques montrent que la nature du développement professionnel de chaque membre de la communauté est tenue par la nature des situations de « formation-travail » et/ou de « travail-formation » déployées. Ces résultats étayent le postulat théorique selon lequel la subjectivisation professionnelle est irriguée par l'engagement successif et cumulatif de capacités anthropologiques de type « compréhension », « simulation » et « réalisation ». Des pistes sont finalement tracées pour penser singulièrement la construction de territoires apprenants et permettre aux enseignants qui les investissent de s'y construire comme sujets professionnels.
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2021029- Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels- C.BERTERREIX&C.CHALIES.pdf (1.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03497126 , version 1 (20-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03497126 , version 1

Citer

Cécile Berterreix, Sébastien Chaliès. Repenser la formation enseignante dans et par le travail pour construire de véritables sujets professionnels. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03497126⟩
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