Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2021

Mathematics education and cognitive neuroscience: An analysis of research into the acquisition of a specific learning item

Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire

Eric Roditi
Camille Noûs
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cognitive neuroscience researchers are increasingly investing educational research and the media dedicated to educational issues. In such a context, this article outlines a comparative study of a set of researches, all dedicated to the learning of one school content: the comparison of the decimal numbers. The field of these researches are either mathematics education or cognitive neurosciences. The analysis reveals differences between their scientific objectives and the significance of their results for education professionals. This leads to the recurring question of how different academic fields complement when the subject is education.
Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03487483 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

Citer

Eric Roditi, Camille Noûs. Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire. Revue Française de Pédagogie, 2021, 211, pp.103-115. ⟨10.4000/rfp.10549⟩. ⟨hal-03487483⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More