Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD

Bruno Poellhuber
Elaine Charette
  • Fonction : Auteur
Farzin Gazerani
  • Fonction : Auteur

Résumé

Contexte et problématique. Les mesures sanitaires exigeant le passage à une formation à distance (FAD) ont forcé de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire à mettre sur pied des mécanismes de soutien à l’attention de leurs enseignant·es. Plusieurs d’entre eux ont développé des formations, notamment dans le cadre de parcours accélérés (p. ex. des « Écoles d’été »). Entre autres dispositifs, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal a proposé six cycles de formation de ce genre, de mars 2020 à août 2021, qui ont connu un succès important et ont contribué à renforcer le lien entre conseiller·ères (techno)pédagogiques et enseignant·es (professeur·es, chargé·es de cours, auxiliaires d’enseignement, etc.). Ces cycles misaient sur des caractéristiques primordiales à l’adoption des technologies, notamment la facilité d’utilisation et l’utilité perçue (voir les différents modèles TAM, dont Venkatesh & Davis, 2000) et visaient à consolider le sentiment de compétences des enseignant·es. Objectif. Par cette communication, on entendra brosser le portrait du développement professionnel des enseignant·es ayant participé aux cycles de formation, particulièrement sous l’angle du sentiment d’efficacité personnelle en FAD.

Domaines

Education
211117_ROC21_Diaporama_MichelotFPoellhuberB.pdf (2.51 Mo) Télécharger le fichier
210803_Proposition.pdf (427.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03484209 , version 1 (16-12-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484209 , version 1

Citer

Florent Michelot, Bruno Poellhuber, Elaine Charette, Farzin Gazerani. Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD : Éléments préliminaires d’une recherche conduite dans le cadre de formations technopédagogiques. ROC 2021, Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence », Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD); Observatoire du numérique en éducation (ONE); Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Nov 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03484209⟩

Collections

TICE
115 Consultations
55 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More