Note éditoriale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Initio Année : 2021

Note éditoriale

Résumé

Si les changements et les adaptations sont au cœur de tous les domaines d’exercice, l’enseignement demeure un contexte de travail particulièrement tributaire de l’environnement social dans lequel il s’inscrit. Depuis Durkheim (1990), la sociologie de l’éducation interroge l’existence d’effets de contextes en analysant les caractéristiques de l’environnement social (p. ex., milieu scolaire, groupes d’appartenance, stratégies familiales) à la fois sur les aspirations et la réussite des apprenant·es (Wilson, 1959; Coleman, 1966). Alors que certaines adaptations peuvent être circonscrites à un milieu particulier, d’autres sont le reflet de conjonctures internationales, de mouvements sociaux massifs, de changements de paradigmes de fond ou encore d’évaluations technologiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_9(1)_pp01-04_NoteEditoriale.pdf (771.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03484144 , version 1 (16-12-2021)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484144 , version 1

Citer

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre-Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale : Initio, 9(1) « Changements et adaptations ». Initio, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03484144⟩
81 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More