Méthodologie – Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Méthodologie – Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifs

Hervé Breton

Résumé

La théorie de l’apprentissage proposée dans ce chapitre croise donc trois processus – intégration, acquisition, constitution – et cherche à penser les apports des régimes narratifs pour en rendre compte. Comment en effet appréhender dans le cadre de la narration du vécu ces processus d’apprentissage dont le mode d’existence varie en fonction du point de vue à partir duquel ils sont exprimés : point de vue du sujet, point de vue du collectif de travail, point de vue de la situation elle-même. Si différents régimes narratifs se trouvent associés à l’une de ces dynamiques, comment penser dès lors la logique de composition d’un texte permettant de formaliser les savoirs acquis en situation de travail en vue de leur reconnaissance et de leur potentielle validation ? La réflexion conduite dans ce texte comprend deux parties. Dans la première, les processus d’intégration, d’acquisition et de constitution qui fondent la théorie de l’apprentissage que nous présentons sont définis et examinés de manière séparée. Dans la seconde partie, chacune de ces dynamiques est rapprochée d’une forme de narration du vécu singulière. Par cette approche, nous interrogeons les dimensions contributives des régimes narratifs au travail de formalisation des savoirs expérientiels. Notre proposition consiste donc à caractériser les dynamiques d’apprentissage en situation de travail en pensant la contribution de différents régimes narratifs, qui oscillent entre description phénoménologique et narration biographique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Breton_2020_C2w_Experience_RegimesNarratifs.pdf (565.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03482410 , version 1 (15-12-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03482410 , version 1

Citer

Hervé Breton. Méthodologie – Apprendre au travail : dynamiques expérientielles et régimes narratifs. Narrer l’expérience pour accompagner les parcours d’apprentissage. Recherche-action-formation au Campus des métiers, Téraèdre, 2021, 978-2-36085-109-6. ⟨hal-03482410⟩

Collections

UNIV-TOURS
46 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More