Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français

Badreddine Hamma
Katja Ploog
Marie Skrovec

Résumé

Although the oral modality has received more attention in the field of language didactics (Lhote,1995 ; Parpette, 1997 ; Weber, 2012), the documentation of its characteristics by linguists still only rarely crosses the threshold of the classroom; the teaching of grammar remains firmly tethered to written language, and only marginally takes into account oral phenomenons, a fact lamented by several didactics researchers (Delahaie, 2010). Frequently, the teaching of oral language is limited to a phonetic or sound-based approach, usually made to correspond to the written language, which acts as a base to the establishment of grammar, and the only one benefiting from a constructed metalanguage. Furthermore, the didactic representation of the structural characteristics of oral language concerns itself little with the fact that oral production remains proportional to the interaction situation that generates it. This book bases itself on the argument that linguistic research is assuredly relevant to didactic consideration, which must, to support it, particularly focus on oral data. Based on the observation of a lack of description of the oral modality in fields related to the study of language, we will take up the triple challenge of: i) problematizing the interactional characteristics of the use of spoken language and ii) describing them from a structural standpoint to establish their status relative to language, and finally, iii) allowing the field of didactics to benefit from these descriptive and theoretical developments by transposing them into the classroom, whether in French as a First (FLM), as a Second (FLS), or Foreign Language (FLE). The various contributions present in this book forge links between recent trends in interactional linguistics and the elaboration of didactical frameworks, with the aim of stimulating the emergence of real interaction skills in learners (5), from an interactional linguistic standpoint (C. Kerbrat‐Orecchioni, K. Ploog, A.-S. Calinon, S. Fiorèse & C. Sarré, and four suggesting a didactic exploitation of (large) corpora: M. Pires, C. Vaguer, M. Skrovec & B. Hamma). This book is aimed at French teachers (whether of FLM, FLS, or FLE), as well as researchers in linguistics and the didactics of French or other languages. It also hopes to stimulate interest among PhD students and junior researchers in didactics for topics related to linguistic corpora—a field that is still largely under-exploited in research on the teaching of French.
Si l’oral a bénéficié d’un gain d’intérêt en didactique des langues (Lhote,1995 ; Parpette, 1997 ; Weber, 2012), la documentation de ses caractéristiques par les linguistes ne franchit encore que ponctuellement le seuil de la salle de classe : l’enseignement de la grammaire reste attaché à l’écrit et ne tient compte que très marginalement des phénomènes d’oralité, ce que déplorent certains chercheurs en didactique (Delahaie, 2010). Bien souvent, l’enseignement de l’oral se limite à son approche sonore, en outre bien souvent mise en parallèle avec l’écrit, base de constitution de la grammaire, et seul à bénéficier d’un métalangage construit. En outre, la re-présentation didactique des caractéristiques structurelles de l’oral est peu soucieuse du fait que la production orale reste proportionnelle à la situation d’interaction qui la génère. Cet ouvrage se base sur l’argument que l’étude linguistique possède une pertinence certaine pour la réflexion didactique, et, pour ce faire, de focaliser en particulier les données orales. Partant du constat d’une sous-description de l’oral dans les domaines relatifs à l’étude de la langue, nous tentons de relever le triple défi de i) problématiser les caractéristiques interactionnelles des usages parlés et ii) les décrire du point de vue structurel pour en expliciter le statut par rapport la langue, et enfin, iii) faire bénéficier la didactique des acquis descriptifs et théoriques en les transposant à la salle de classe, aussi bien en FLE qu’en FLM. Les contributions tissent des liens entre les tendances récentes en linguistique interactionnelle et l’élaboration des dispositifs didactiques, visant ainsi à faire émerger une véritable compétence d’interaction chez les sujet apprenants (5 dans l’optique de la linguistique interactionnelle (C. Kerbrat‐Orecchioni, K. Ploog, A.-S. Calinon, S. Fiorèse et C. Sarré et 4 proposant une exploitation didactique de (grands) corpus (M. Pires, C. Vaguer, M. Skrovec, B. Hamma). Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du français — FLM, FLS ou FLE — et aux enseignants-chercheurs en sciences du langage / didactique du français et des langues. Il a pour objectif par ailleurs d’encourager les doctorants et jeunes chercheurs en didactique à investir dans des problématiques autour des corpus linguistiques, champ encore largement sous-exploité dans la recherche sur l’enseignement du français. Cette publication s’appuie sur les Journées d’étude Linguistique de l’interaction, grammaire de l’oral et didactique du français, 1ère partie Interaction(s) et didactique des langues, 2nde partie Corpus oraux et grammaire, en partenariat avec LLL (Laboratoire ligérien de linguistique), 23 mai et 5 décembre 2014, que j’ai organisées à l’UFC et à l’Université d’Orléans, avec K. Ploog, B. Hamma et M. Skrovec.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03481767 , version 1 (15-12-2021)

Identifiants

Citer

Anne-Sophie Calinon, Badreddine Hamma, Katja Ploog, Marie Skrovec (Dir.). Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français. Presses universitaires de Franche-Comté. 2019, 978-2-84867-666-1. ⟨10.4000/books.pufc.37912.⟩. ⟨hal-03481767⟩

Collections

UNIV-FCOMTE CRIT
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More