Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Classroom simulateur to train teachers

Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants

Résumé

Depuis 2011 (Emprin et Sabra, 2019), nous développons des simulateurs informatiques pour la formation des enseignants. Il s’agit de simulateurs à échelle partielle au sens de Pastre (2005) utilisant des Agents Conversationnel Incarnés (ICA). En utilisant le logiciel VTS (Virtual Training Suite) de la société Sérious Factory ces outils sont disponibles à de multiples formats pouvant être intégrés à des LMS (Learning Manadgment système) au format scorm ou sur tablette et smartphone grâce à un player gratuit pour permette de mobile learning. Deux types de simulateurs sont utilisé dans le cadre des master MEEF (Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la formation) : des simulateurs informatiques de classe SIC et des simulateurs d’analyse de pratique SAP. SIC à pour originalité par rapport aux autres outils existant tels que SimSchool, teachlive ou Tprof de simuler les interactions didactiques et de récupérer les traces de l’activité des enseignants. Il permet ainsi une analyse réflexive des pratiques. Il est basé sur l’observation de séance en classes ordinaires qui permettent de construire le système expert qui fait fonctionner la simulaiton SAP simule un entretien professionnel à propose d’une séance de classe. Il peut être utilisé dans la formation des tuteurs. Les interactions dans SAP, à l’inverse de SIC, sont basée sur des résultats théoriques concernant les postures de tuteur notamment les travaux de Mattei-Mieusset (2013) et le modèle MERDI (Hennissen, et al. 2008) Ces simulateurs ont été conçus pour remplacer les vidéos de classe dans des ingénieries didactiques de formation visant à former les enseignants à l’usage des technologies numériques en classe. Nos hypothèses sont notamment que l’usage des simulateurs permet aux enseignants de prendre conscience des potentialités des technologies mais aussi des difficultés spécifiques. Dans cette communication nous présenterons rapidement les simulateurs ainsi que la comparaison entre les apprentissages avec vidéo et avec simulation. Nous présenterons également les données recueillies lors d’une phase exploratoire d’expérimentation auprès d’une grande population d’enseignants. Enfin nous mettrons en évidence le potentiel des simulateurs dans le cadre de la formation aux relations internationales via un projet en cours avec l’université pédagogique de Naberejnye Tchelny (Fédération de Russie)
Poster SIC.pdf (2.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03478509 , version 1 (14-12-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03478509 , version 1

Citer

Fabien Emprin, Hussein Sabra. Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants. journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire - ESN 21, Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03478509⟩
144 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More