Approcher les pratiques ordinaires de l'espace par des méthodes visuelles participatives : penser la place des élèves dans la réflexion sur les espaces scolaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier de recherche ENSFEA Année : 2021

Approcher les pratiques ordinaires de l'espace par des méthodes visuelles participatives : penser la place des élèves dans la réflexion sur les espaces scolaires

Résumé

Les acteurs éducatifs semblent vouloir s'attaquer à la ritualisation des espaces scolaires en proposant des dispositifs différents pour améliorer l’aménité des espaces de circulation qui pourraient devenir des lieux d’apprentissage à part entière. On rêve alors gommer l’effet « couloirs » pour créer des halls pouvant devenir des lieux de pratiques conviviales éphémères ou ponctuelles, Or, c’est seulement à travers une appropriation personnelle et contextualisée de l’espace que nous pensons pouvoir lui donner du sens. Comment impliquer les élèves dans cette éducation multi-située, comment réfléchir avec eux aux pratiques qui se déroulent dans les espaces qui vont de la salle de classe à la cour de récréation, de l’amphithéâtre au laboratoire, de l’exploitation agricole au stade et comment penser les frontières entre des espaces différenciés et apprendre ensemble à circuler entre chacun d’entre eux ? Nous proposons d’appuyer notre réflexion sur un retour d’expérience d’un séminaire de recherche que nous animons annuellement depuis 2016 en mettant le focus sur la méthodologie mise en place dans les travaux des étudiants et stagiaires que nous avons accompagnés, travaux inscrits dans une posture d’observation participante, au sein de l’établissement scolaire de l’enseignement agricole – lieu de stage professionnel - mettant en œuvre des méthodes visuelles participatives impliquant des élèves. L’analyse réflexive de quelques-uns de ces travaux devrait permettre de porter un regard sur les apports et les limites de ces méthodes, appliquées à l’étude des pratiques au sein de l’espace scolaire et plus largement pour penser la place des élèves dans la réflexion sur les espaces scolaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_07_12 article Carrefour Corneille Fabre VF.pdf (244.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03478050 , version 1 (13-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03478050 , version 1

Citer

Bruno Corneille, Isabelle Fabre. Approcher les pratiques ordinaires de l'espace par des méthodes visuelles participatives : penser la place des élèves dans la réflexion sur les espaces scolaires. Cahier de recherche ENSFEA, 2021, Les méthodologies de recherche, 4, pp.47-54. ⟨hal-03478050⟩
147 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More