Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2021

Die „vielversprechende Orientierung“ der künftigen Studierenden auf Hochschulmessen

The ‘enchanted’ framing of students’ choices in higher education fairs

El encuadre “encantado” de las opciones de los estudiantes en las ferias de enseñanza superior

Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur

Résumé

Cet article analyse les processus de cadrage des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur, en se fondant sur une enquête ethnographique dans dix-neuf salons franciliens. L’article aborde les salons comme une réponse marchande au problème public de la transition réussie des jeunes du secondaire au supérieur où s’entrecroisent les visées d’organisateurs et d’établissements d’enseignement supérieur privés. Il examine les discours et les dispositifs déployés pour présenter aux futurs étudiants un avenir radieux et la façon dont ils sont reçus par les jeunes et les parents en fonction de leur position sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Oller et al-Le cadrage enchanté.pdf (1.18 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03476399 , version 1 (12-12-2021)

Identifiants

Citer

Anne-Claudine Oller, Jessica Pothet, Agnès van Zanten. Le cadrage « enchanté » des choix étudiants dans les salons de l’enseignement supérieur. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, 2021/3 (155), pp.75-95. ⟨10.4000/formationemploi.9632⟩. ⟨hal-03476399⟩
112 Consultations
35 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More