Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie - Un exemple de travail autour du cercle en CE2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2021

Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie - Un exemple de travail autour du cercle en CE2

Valérie Maillot
  • Fonction : Auteur
Ribennes Julien
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1119846

Résumé

Depuis une quinzaine d’années, un certain nombre de recherches en didactique de la géométrie s’emploie à interroger les enjeux d’enseignement de la géométrie à l’école et à explorer les potentialités de situations de reproduction de figures. Ces travaux s’intéressent en particulier à la dimension instrumentale des pratiques de la géométrie physique de l’école, en pensant l’usage géométrique des instruments comme levier pour la conceptualisation des objets de cette géométrie. Nous proposons de prolonger ces travaux, en nous intéressant cette fois-ci à la dimension langagière de ces pratiques et aux enjeux d’apprentissage afférents. Des allers-retours entre réflexion théorique et expériences de classe nous conduisent en particulier à interroger les enjeux et modalités possibles d’une articulation entre situations d’action, de formulation et de validation en géométrie à l’école. Dans cet article, nous donnerons à voir l’état de cette réflexion en prenant l’exemple d’une séquence autour des notions de disque et cercle expérimentée en CE2. Cette séquence prend comme point de départ les situations de reproduction de figures, avec jeu sur les instruments, proposées par Bulf et Celi (2016).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03473373 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03473373 , version 1

Citer

Anne-Cécile Mathé, Valérie Maillot, Ribennes Julien. Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie - Un exemple de travail autour du cercle en CE2. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021, 108, pp.27-57. ⟨hal-03473373⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More