FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE EN GEOMETRIE : QUELS SAVOIRS ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2016

FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE EN GEOMETRIE : QUELS SAVOIRS ?

Résumé

Initial teacher education in geometry at primary school. The context of the research is initial primary school teacher education in geometry. We study and compare three implementations of a collectively designed training sequence by three trainers with distinct status and/or research interest. We highlight some variations in the knowledge that the trainers institutionalize, with a specific focus on figure visualization. The research background concerns the potential effects of those variations on teacher training.
Le contexte de notre recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Nous étudions les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d'une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d'institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
adsc21-2016_010.pdf (643.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03473363 , version 1 (09-12-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03473363 , version 1

Citer

Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal-Le Doze. FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE EN GEOMETRIE : QUELS SAVOIRS ?. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.317-342. ⟨hal-03473363⟩
115 Consultations
121 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More