Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation

Résumé

IMAPI, Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive, est un projet interdisciplinaire regroupant des collaborations entre différents acteurs de la recherche (UMR PRISM, Institut Jean le Rond d’Alembert – groupe LAM), du patrimoine et de l’industrie du numérique avec la Société Histovery et Avignon Tourisme. Le projet a pour objectifs de reconstituer virtuellement l’acoustique patrimoniale de la chapelle pontificale du palais des papes d’Avignon telle qu’elle pouvait « résonner » au XIVe siècle et d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration autour des conditions de la création au Moyen Âge. IMAPI se recentre tout particulièrement sur l’écoute musicienne d’un ensemble de musique médiévale (Ensemble Diabolus in Musica) au sein d’une plateforme d’immersion virtuelle capable de reproduire la disposition du mobilier historique du XIVe siècle au sein de la chapelle pontificale, d’après les travaux menés par la conservation (Dominique Vingtain dir.) et sa réalisation numérique à travers l’application dédiée Histopad. Le corpus musical choisi pour ce travail touche un répertoire spécifique de musique polyphonique composé et pratiqué notamment pour le pape Clément VI entre 1342 et 1352. Ce travail repose essentiellement sur un corpus de messes polyphoniques et de motets composés durant cette période pour le pontife et conservés dans l’une des sources les plus importantes du XIVe siècle : le codex 16 bis d’Apt et le codex d’Ivrea 115. Ce projet s’inscrit ainsi plus largement dans un questionnement autour de la médiation du patrimoine matériel et immatériel. Comment la musique interprétée dans un environnement acoustique virtuel peut-être elle apporter sa contribution à une meilleure compréhension par les publics visiteurs du patrimoine bâti, invitant à la découverte de monuments sonnants et résonnants ? La musique jouée dans son contexte d’origine peut-être elle permettre au public d’aborder l’histoire sous une nouvelle perspective ? A l’inverse, comment la création d’un environnement acoustique virtuel immersif invite-t-elle le public à redécouvrir la musique autrement, inscrite dans un écosystème sensible ? Cela conduira à induire de nouveaux modes de diffusion qui pourraient déboucher sur de futurs concerts de musique médiévale insérés dans une acoustique patrimoniale en immersion 3D et à de nouvelles visites musicales du patrimoine bâti. Nous souhaitons ainsi aborder le projet IMAPI de manière pluridisciplinaire, mettant la musique au cœur de notre recherche et mêlant l’approche de musicologues d’une part, d’interprètes de l’autre et enfin, de chercheurs en sciences de l’information et de la communication intéressés dans ce projet par la vulgarisation scientifique, la valorisation du patrimoine et la médiation de la musique.
Fichier principal
Vignette du fichier
RNRM2020_Julien_FERRANDO_Julie_DERAMOND_texte V3_relu-R-JD-JF (1).pdf (234.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03472930 , version 1 (09-12-2021)
hal-03472930 , version 2 (17-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472930 , version 2

Citer

Julien Ferrando, Julie Deramond. Interprétation Musicale en Acoustique Patrimoniale Immersive (IMAPI), Patrimoines en Médiation. Rencontres Nationales sur les Recherches sur la musique,, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03472930v2⟩
195 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More