Le « pape de la lune » et la magie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes roussillonnaises Année : 2010

Le « pape de la lune » et la magie

Résumé

In one of his ballads, Eustache Deschamps says: “The Church is now much troubled by the Moon”. This play on words about Benedict XIII’s name, Pedro de Luna, relies upon the doctrine of horoscope of religions notably expressed by Roger Bacon, according to the reign of the Moon will correspond to the lex Antichristi and to the triumph of Antichrist, who “finally at the end of the world will appear, will bring in the law of corruption, and will infatuate the world by means of magic art and his lies”. It is in this eschatological perspective but also in the long tradition of magical accusations against papacy and in the complex and dramatic context of the first decade of the 15th century that we can better understand the big plot of 1406, which was supposed to eliminate Benedict XIII by bewitchment, and the testimonies on his “nigromantic” activities as well as on the ones of some of his entourage, during his trial at council of Pisa, in 1409.
L’« Eglise est au jour d’ui moult troublee par la lune », dit Eustache Deschamps dans l’une de ses ballades. Ce jeu de mots sur le nom de Benoît XIII, Pedro de Luna, repose sur une conception de l’horoscope des religions, exprimée notamment par Roger Bacon, selon laquelle le règne de la Lune correspondra à la lex Antichristi et au triomphe de l’Antichrist « qui adviendra à la fin des temps, imposera sa loi de corruption, et rendra le monde imbécile par son art magique et ses mensonges ». C’est dans cette perspective eschatologique, mais aussi dans la longue tradition des accusations de magie visant la papauté et dans le contexte politique complexe et dramatique de la première décennie du XVe siècle, que l’on peut mieux comprendre le vaste complot visant prétendument à l’élimination par envoûtement de Benoît XIII, en 1406, et les témoignages relatifs à ses activités « nigromantiques » et à celles de membres de son entourage, lors de son procès au concile de Pise de 1409.
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Citer

Jean-Patrice Boudet. Le « pape de la lune » et la magie. Etudes roussillonnaises, 2010. ⟨hal-03470250⟩
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