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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?

Résumé

Cette contribution découle d’une étude réalisée entre décembre 2020 et février 2021 à travers l’analyse croisée de 4 situations de formation professionnelle reposant sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle (RV). Elle part du constat selon lequel le cadre d’enseignement magistral est jugé inadapté par les apprenants, invitant à un renouvellement des pratiques pédagogiques. Ainsi, dans la formation professionnelle , le recours aux « expériences » à faire vivre aux apprenants se développe. L’approche expérientielle consiste à placer les apprenants dans des situations reflétant la réalité afin qu’ils puissent réaliser leurs apprentissages, à travers des activités plus pratiques. Actuellement, cette approche se met en place notamment à travers la RV dont le potentiel pédagogique tient à l’immersion. Dans ce cadre, les apprenants sont placés dans un dispositif où ils peuvent interagir avec leur environnement et se former. Or, si la satisfaction des apprenants est régulièrement évaluée à l’issue des formations, le caractère immersif est encore peu documenté. Nous avons donc cherché à explorer les facteurs contribuant à favoriser une immersion dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de RV, à travers la notion de flow, défini comme un état mental de concentration intense au sein duquel un individu est complètement absorbé par la tâche qu’il est en train de réaliser. L’objectif de la contribution est de présenter les résultats de l’étude quantitative réalisée. L’état de flow de 22 apprenants salariés, ayant suivi un apprentissage expérientiel avec des casques de RV a été mesuré. En plus, les caractéristiques des dispositifs de RV ont été évalués par les 4 formateurs des situations étudiées. Pour identifier les facteurs d’influence, nous avons procédé à une analyse de variance pour établir les relations possibles entre les dimensions du flow et les caractéristiques des apprenants d’une part et des dispositifs de RV d’autre part. Les résultats ont permis d’identifier un profil « optimum » d’apprenants réceptifs à ce type de formation. Nous avons aussi pu identifier les caractéristiques du dispositif de RV les plus significatives pour favoriser une immersion. A partir des résultats, nous avons identifié des recommandations à prendre en compte dans la conception de dispositifs de formations mobilisant les casques de RV afin de favoriser l’immersion des apprenants et leur permettre de vivre une expérience optimale d’apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03461559 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03461559 , version 1

Citer

Anne-Marie Cuinier, Laëtitia Pierrot. Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?. Journée scientifique autour des Environnements de Simulation Numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques de la DGESIP du MESRI, Dec 2021, Lyon, France. ⟨hal-03461559⟩
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