"Le théâtre franco-américain : prise de parole d’une minorité socioculturelle complexe" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

"Le théâtre franco-américain : prise de parole d’une minorité socioculturelle complexe"

Peggy Pacini

Résumé

Ma communication se penche sur l’évolution des pratiques dramaturgiques contemporaines chez les auteurs francophones franco-américains de la Nouvelle-Angleterre qui, depuis les années 1970, tentent par le biais de diverses formes théâtrales de mettre en avant leur autonomie socioculturelle. Il s’agit de retracer l’histoire du répertoire dramaturgique et de s’interroger sur son évolution dans cet espace francophone, qui ne constitue ni géographiquement, ni politiquement un pays, mais qui essaie de vivre sa francophonie tout en tenant compte et en s’interrogeant sur son américanité (comment le théâtre franco-américain (se) raconte-t-il ?) Héritiers d’une idéologie (la survivance canadienne française) qu’ils doivent repenser dans le temps et l’espace, Grégoire Chabot, Paul Paré et Normand Beaupré abordent diverses thématiques qui rendent compte de la complexité socioculturelle de cette communauté francophone qui vit, au quotidien, dans un environnement anglophone. Ma communication favorise une approche transversale qui permet non seulement de revenir sur le passé et le présent des pratiques dramaturgiques chez ces auteurs, mais aussi de penser leur rapport aux dramaturgies québécoise et acadienne (et notamment l’influence de Michel Tremblay, de Larry Tremblay ou d’Antonine Maillet sur Grégoire Chabot, d’une part, et sur Normand Beaupré, d’autre part). Tout en s’intéressant aux poétiques de ces auteurs francos et en mettant en avant leur caractère territorial et local, cette communication montre que si le travail sur la langue (langue populaire) et sur l’oralité ne constitue pas le seul outil permettant de rendre compte de l’évolution de ces écritures dramatiques au sein d’un espace francophone et nord-américain, qu’il est constitutif voire moteur du choix de la pratique dramaturgique-même., et du choix de la forme (pièce en un acte, monologue sur scène). Enfin, cette communication s'interroge sur le devenir de la pratique dramaturgique en tant que genre, dans ce contexte minoritaire très spécifique, non pas tant sur sa portée « revendicatrice » que sur son rôle fédérateur et son incidence sur l’identité culturelle de l’américanité francophone de cet espace, parent souvent pauvre de la francophonie, et sur la revendication de la création d’une nouvelle identité linguistique et culturelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03453177 , version 1 (27-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03453177 , version 1

Citer

Peggy Pacini. "Le théâtre franco-américain : prise de parole d’une minorité socioculturelle complexe". L’Amérique francophone pièce sur pièce. Dramaturgies des espaces francophones en Amérique depuis 1968., Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ — site Université de Montréal); Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); Société québécoise d’études théâtrales (SQET); Gilbert David, Oct 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-03453177⟩

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