De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération

Résumé

Cette contribution s’intéresse à certaines difficultés des élèves dans l’apprentissage du calcul soustractif dans un dispositif expérimental d’enseignement de la soustraction. Il s’attarde sur les connaissances de numération en jeu dans les calculs mobilisées par les élèves, l’enseignant, et dans le scénario proposé. Il montre l’importance de préciser les justifications relevant de la numération décimale, notamment des alternatives à la récitation de la comptine numérique de dix en dix.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03452926 , version 1 (27-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03452926 , version 1

Citer

Anne-Marie Rinaldi, Christine Chambris. De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération. Espace mathématique francophone - EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1048-1055. ⟨hal-03452926⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More