Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération

Résumé : Cette contribution s’intéresse à certaines difficultés des élèves dans l’apprentissage du calcul soustractif dans un dispositif expérimental d’enseignement de la soustraction. Il s’attarde sur les connaissances de numération en jeu dans les calculs mobilisées par les élèves, l’enseignant, et dans le scénario proposé. Il montre l’importance de préciser les justifications relevant de la numération décimale, notamment des alternatives à la récitation de la comptine numérique de dix en dix.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03452926
Contributor : Christine Chambris Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 27, 2021 - 5:34:59 PM
Last modification on : Tuesday, November 22, 2022 - 2:26:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03452926, version 1

Citation

Anne-Marie Rinaldi, Christine Chambris. De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération. Espace mathématique francophone - EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1048-1055. ⟨hal-03452926⟩

Share

Metrics

Record views

40