Rendre la mode transparente au consommateur : mais quoi montrer ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Rendre la mode transparente au consommateur : mais quoi montrer ?

Résumé

La transparence dans le domaine de la mode semble paradoxale. Nous avons cherché à comprendre comment les informations peuvent être plus transparentes pour les consommateurs. A l'exemple du modèle de la transparence numérique proposé par Portes et al (2020), nous avons identifié les trois dimensions : l'information objective dans le domaine de la mode semble être : le prix, les matières premiers, le lieu de production ; limpidité : les consommateurs souhaitent connaitre comment le prix est affecté dans la chaine de production par exemple ; et ouverte, parce que le consommateur souhaite échanger avec la marque. Nous avons également rencontré les conséquences d'engagement et de confiance. A différence de la transparence numérique, la limpidité semble engendrer plus d'engagement auprès des consommateurs interviewés. Cette recherche peut approfondir sur la limpidité, par exemple. Effectivement, les consommateurs semblent faire plus facilement confiance à un tiers acteur, comme une application mobile. Cependant, quand c'est l'entreprise qui se montre transparente, le consommateur peut confondre transparence et greenwashing. Comment doser ces informations ?
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Hochet Gonzalez-Hemon AFM 2021.pdf (260.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03450822 , version 1 (26-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03450822 , version 1

Citer

Amandine Hochet, Georgina Gonzalez-Hemon. Rendre la mode transparente au consommateur : mais quoi montrer ? : Une étude exploratoire auprès de Z's. Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2021, Angers (en ligne), France. ⟨hal-03450822⟩
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