Using hashtags to categorize spelling mistakes for grade 4-6 students: a gap between pedagogical goals and students’ appropriation
Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
Résumé
Twictée is an activity in which classes exchange dictations, and then correction tools, called “twoutils”. In the latter, hashtags are used with the aim of facilitating the categorisation of spelling mistakes. This study examines this aim, showing the difficulty which pupils, particularly those who find spelling difficult, have in explaining, defending and choosing categories. It also identifies a significant link between the quality of the explanation of the correction and the choice of the right category. On the basis of these results, teaching ideas for all pupils are suggested.
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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