HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Je conte sur l’interculturalité : une étude auprès des élèves du primaire de la Guadeloupe et du Québec

Abstract : La culture d'un individu, d’un groupe ou d’une société est un objet complexe à caractériser et fait intervenir des facteurs internes (propres aux personnes) et externes (Belkaïd, 2002). On parle ainsi souvent de diversité culturelle pour exprimer la “multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression” (p.4, UNESCO, 2005). Plus particulièrement, en matière d’apprentissage, cette diversité culturelle constitue une richesse dont l’utilisation est rarement construite dans les propositions d’enseignement. (Delcroix et al., 2013). Cette présentation se base sur des données recueillies dans le cadre du projet TEEC - Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte dans lequel des apprenants de deux contextes francophones, la Guadeloupe et le Québec, sont, à l’inverse, placés d’emblée dans des situations d’apprentissage collaboratif interculturelles et médiatisées par ordinateur (Forissier et al., 2017). Ce type de confrontation à distance permet de faire émerger des effets de contexte (externes) issus de la confrontation des conceptions des apprenants (contextes internes) et des contextes externes, notamment culturels, au cours de l'étude d’un même objet. Plus précisément, nous présentons ici l'expérimentation portant sur le conte (Chartofylaka et al., 2018) en axant notre regard sur la place de l'interculturalité dans les échanges entre apprenants et les formes de son expression.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03443603
Contributor : Lamprini Chartofylaka Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 3:22:09 PM
Last modification on : Wednesday, November 24, 2021 - 3:39:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03443603, version 1

Collections

Citation

Lamprini Chartofylaka. Je conte sur l’interculturalité : une étude auprès des élèves du primaire de la Guadeloupe et du Québec. Journées d’étude « Choc des contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle », Nov 2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨hal-03443603⟩

Share

Metrics

Record views

20