Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Books

Art et internet : les nouvelles figures de la création

Résumé : Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l'art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l'Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l'innovation artistique. Il examine les modalités d'émergence d'un monde de l'art centré sur l'Internet, ainsi que l'institution de nouvelles conventions de travail et d'échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en oeuvre d'art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d'exposition et de réception sont imaginées ? Le Net art place en effet l'oeuvre d'art au coeur d'une négociation entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et publics amateurs. Le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples - programmes, interfaces, images, dispositifs - dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les manières de « faire oeuvre » à l'ère des médias praticables. L'auteur propose une typologie de ces oeuvres et une analyse de leur « carrière sociale », mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des oeuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur « l'oeuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l'oeuvre et le travail de l'oeuvre dans le Net art.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03441495
Contributor : Emmanuelle VERGER Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 22, 2021 - 4:51:36 PM
Last modification on : Saturday, October 22, 2022 - 5:13:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03441495, version 1

Citation

Jean-Paul Fourmentraux, Antoine Hennion, Howard S. Becker. Art et internet : les nouvelles figures de la création. CNRS Edition, 2e édition, pp.281, 2010, CNRS communication, 978-2-271-07099-9. ⟨hal-03441495⟩

Share

Metrics

Record views

26