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Conference papers

Identification d'émotions complexes durant la lecture

Résumé : Le regret est une émotion déplaisante ressentie lorsque nous avons le sentiment de manquer une opportunité. À travers deux études, nous souhaitions étudier l’identification du regret en le contrastant à d’autres émotions contrefactuelles : soulagement, déception et honte. Pour répondre à cette question, une première étude a été menée à l’aide d’une tâche de décision lexicale auprès d’enfants de 10-11 ans. Nous souhaitions déterminer si l’amorçage d’une émotion par un texte entraînerait une identification plus rapide du mot émotionnel associé (p.ex. "regret"), par rapport à un mot incongruent. Dans une seconde étude menée auprès d’adultes à l’aide d’une tâche de compréhension d’histoires, nous souhaitions déterminer si une phrase contenant un mot émotionnel congruent avec l’émotion du texte serait lue plus rapidement qu’une phrase avec un mot incongruent. Les résultats indiquent que les participants n’identifient pas de regret. En revanche, ils identifient les autres émotions contrefactuelles suite à la lecture des textes. Ils semblent ainsi capables d’identifier ce type d’émotion lors de la lecture. Ces résultats questionnent la définition théorique du regret, issue de travaux internationaux, qui nous a guidé dans la construction des textes mais ne semble pas adéquate pour susciter l’identification du regret en français
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03439380
Contributor : Lise Xiong Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 22, 2021 - 11:22:56 AM
Last modification on : Saturday, December 11, 2021 - 3:33:06 AM

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  • HAL Id : hal-03439380, version 1

Citation

Lise Xiong, Sabine Guéraud, Marianne Habib. Identification d'émotions complexes durant la lecture. Colloque des jeunes chercheurs en sciences cognitives, Fédération Fresco, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03439380⟩

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