Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2021

Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes »

Résumé

In recent years, citizen science projects for students have been developing (Castagneyrol et coll., 2019 ; Bosdeveix et coll., 2018). These projects seem promising in terms of their potential for student learning (Leuenberger, W., Larsen, Leuenberger, J., and Parry, 2019). We therefore carried out an exploratory study which is interested in the citizen science project "Guardians of the Oaks" developed by INRAE scientists. The main objective of this study, which is based on the declared practices of 12 teachers, is to identify the learning objectives of students. The results show that despite a relative importance given to the epistemological and social dimensions, the educational aims of the teachers in our sample are almost exclusively linked to scientific investigation procedures.
Depuis quelques années des projets de sciences citoyennes à destination des élèves, se développent (Castagneyrol et coll., 2019 ; Bosdeveix et coll., 2018). Ces projets semblent prometteurs quant à leurs potentialités d’apprentissages par les élèves (Leuenberger, W., Larsen, Leuenberger, J., et Parry, 2019). Nous avons donc mené une première étude de type exploratoire qui s’intéresse au projet de sciences citoyennes « Les gardiens des chênes » développé par des scientifiques de l’INRAE. Cette étude, qui s’appuie sur des pratiques déclarées de 12 enseignants, a principalement pour objectif d’identifier les objectifs d’apprentissage des élèves. Les résultats montrent que malgré une importance relative donnée aux dimensions épistémologiques et sociales, les visées éducatives des enseignants de notre échantillon sont presque exclusivement en lien avec les démarches d’investigation scientifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ere-7977.pdf (576.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03438306 , version 1 (21-11-2021)

Identifiants

Citer

Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol. Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, 16 (2), ⟨10.4000/ere.7977⟩. ⟨hal-03438306⟩
91 Consultations
74 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More