HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le résumé de communication : analyse contrastive en didactique du français et en formation d’adultes

Résumé : Notre étude est consacrée à la description des différentes façons de résumer un travail de recherche au sein de deux communautés voisines qui relèvent du champ de l’éducation : les didacticiens du français et les formateurs d’adultes. C’est à travers le genre du résumé de communication que sont analysées ces pratiques d’écriture. L’étude contrastive prend appui sur un corpus de 110 résumés acceptés dans le cadre de congrès récents, ancrés soit en didactique du français, soit en formation d’adultes. Un premier comptage des éléments composant la structure rhétorique des résumés est assorti d’une analyse qualitative plus approfondie. Cette double approche permet de montrer que l’appartenance à l’une ou l’autre communauté de recherche constitue une variable déterminante, notamment du point de vue de la présentation de l’objet d’étude, des résultats et des perspectives de la recherche.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03436359
Contributor : Martine Pons-Desoutter Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 19, 2021 - 11:54:04 AM
Last modification on : Friday, April 15, 2022 - 3:38:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03436359, version 1

Collections

Citation

Martine Pons, Boch Françoise. Le résumé de communication : analyse contrastive en didactique du français et en formation d’adultes. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2010, 4 (3). ⟨hal-03436359⟩

Share

Metrics

Record views

11