L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française
Résumé
L’étude des dynamiques éducatives aux sein des communautés avec une forte identité culturelle de l’outremer français est un domaine de recherche désormais bien établi. Les recherches réalisées dans ce domaine ont permis de mettre en évidence le choc de contextes et de mieux comprendre les conflits idéologiques qui opposent les familles aux organismes chargés de l’éducation et la formation dans ces territoires « périphériques ». Cette communication présente le cas des Enata de l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, en Polynésie française, dont les pratiques éducatives en milieu domestique sont déterminées par des idéologies qui se matérialisent dans des styles éducatifs, des priorités de formation et des conceptions de réussite sociale qui sont liées non seulement à l’histoire (précoloniale, coloniale et postcoloniale) des Mers du Sud mais aussi à l’environnement naturel de l’archipel.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)