À Caen, une configuration localisée du mouvement des Gilets jaunes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

À Caen, une configuration localisée du mouvement des Gilets jaunes

Résumé


L’année 2018 a été marquée par l’émergence d’un mouvement social d’une grande ampleur, renvoyant à l’histoire profonde des mobilisations collectives en France. Inédit dans ses caractéristiques sociologiques, sa radicalité, et ses répertoires d’action, le mouvement des gilets jaunes pose des défis de taille aux sciences sociales. Si le mouvement recourt à des répertoires d’action plus au moins classiques : rassemblements, manifestations, publications de tracts (Tilly, 2015, p.208), l’occupation des ronds-points, se révèle d’une grande originalité. Central dans la mobilisation des gilets jaunes, le rond-point est un espace géographique permettant de mener des actions de blocages, de communiquer avec les automobilistes pour les convaincre de rejoindre le mouvement, de récolter des fonds à travers des caisses de soutien, de construire des lieux de résistance et de rencontre, mais également un espace social de subjectivation collective dans lequel les individus se socialisent, incorporant des schèmes de perception et des dispositifs qui auront des « conséquences biographiques » (Fillieule, Mathieu, Péchu, 2009, p.90) sur leurs trajectoires de vie. Surgit dès lors quelques questionnements : comment les gilets-jaunes se créent-ils une identité collective, centrée autour de l’action sur le rond-point ? Comment se créent-ils ce socle commun qui permet une action déterminée, malgré les idéologies politiques opposées ? Comment les individus se socialisent et construisent une identité politique à travers ce répertoire d’action ? Et enfin, le rond-point serait-il le nom d’un nouvel espace pour désactiver la politique conventionnelle ?

Pour développer notre propos, nous nous appuierons sur des observations ethnographiques effectuées par nous-même depuis le 17 novembre dans l’aire urbaine caennaise ; mais aussi sur des questionnaires passés avec un groupe de recherche caennais en liens avec un collectif national ; et enfin des éléments issus des entretiens avec des acteurs et actrices de ce mouvement seront mobilisés pour étayer nos questions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03431586 , version 1 (16-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03431586 , version 1

Citer

Charif Elalaoui. À Caen, une configuration localisée du mouvement des Gilets jaunes. IV ISA Forum of Sociology - Challenges of the 21st Century: Democracy, Environment, Inequalities, Intersectionality, ISA (International Sociological Association), Feb 2021, Porto Alegre, Brésil. ⟨hal-03431586⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More