Intelligibilité multimodale de l'hypertexte érudit : le rôle du documentaliste. Une nécessaire collaboration pour la documentarisation sérielle dans la chaîne éditoriale scientifique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Multimodal intelligibility of scholarly hypertext: the documentalist's contribution. A required collaboration for serial documentisation in the scientific editorial process.

Intelligibilité multimodale de l'hypertexte érudit : le rôle du documentaliste. Une nécessaire collaboration pour la documentarisation sérielle dans la chaîne éditoriale scientifique

Résumé

This article shows that the boundaries between the editing and online publishing professions are losing their strength. In this context it would only make sense that the way hypertexts are documented be renewed, especially facing of the Web's evolution. We are thinking in particular of the trickier scholar hypertexts documentation process - specifically in scientific or cultural contexts. The purpose of this article is to demonstrate that, considering the numerous branches of the Web, the hypertext enhance of a document of quality can only be done through a proper dialogue between authors, editors, and broadcasters. It would satisfy the readership as they could reach the appropriate information. It will also be shown that each actor in this auctorial-editorial process would be a gainer. Indeed, a qualitative formalization work would be coupled with a strong broadcasting scope. Finally, we will point out that this work of mediating must be led by an actor of information-communication, to make the text understandable to both humans and machines. This meditative act is designated here under the term of serial documentarisation.
Cet article montre la porosité des frontières entre les métiers de l'édition et de la publication en ligne et que le nécessaire renouvellement des métiers de l'info-documentation trouverait une place naturelle face à l'évolution du Web. Nous pensons en particulier à l'accompagnement de la délicate mise en oeuvre de la documentarisation sérielle des hypertextes érudits, spécifiquement en contextes scientifique ou culturel. La vocation de cet article est de démontrer que la valorisation hypertexte d'un document de qualité au sein des ramifications du Web ne peut se faire qu'à travers une bonne intelligence entre auteur(s), éditeur et diffuseur, pour à terme rencontrer son public. Il sera également démontré que chaque acteur de cette chaîne auctorio-éditoriale serait gagnant dans le cadre d'un travail de formalisation qualitatif qui aurait une portée diffusionelle forte. Enfin, nous pointerons que ce travail d'intermédiation doit être piloté par un acteur de l'info-communication, pour rendre le texte intelligible aux humains comme aux machines. Cet acte médiateur est ici désigné sous le terme de documentarisation sérielle.
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Dates et versions

hal-03419892 , version 1 (08-11-2021)

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Citer

Gérald Kembellec. Intelligibilité multimodale de l'hypertexte érudit : le rôle du documentaliste. Une nécessaire collaboration pour la documentarisation sérielle dans la chaîne éditoriale scientifique. H2PTM, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03419892⟩
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