La promenade comme fabrique d’espace public et nouvelle forme d’urbanité déambulatoire. Le cas des berges de Rabat. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La promenade comme fabrique d’espace public et nouvelle forme d’urbanité déambulatoire. Le cas des berges de Rabat.

Résumé

Depuis quelques années, de Shanghaï à Paris en passant par Bordeaux, les façades maritimes et fluviales des métropoles sont devenues les vitrines de leurs nouvelles ambitions et des espaces de sociabilité pour les habitants permanents et temporaires. Transformées en dispositif d’action sur la ville, prenant en compte les pratiques touristiques, les savoirs et techniques modernes et les nouveaux modes de vie et de consommation, elles ont fait l’objet de profonds réaménagements où la fonction de promenade est devenue centrale. Dans l’histoire de la ville de Rabat au Maroc, les berges du fleuve Bouregreg étaient un lieu de travail pour les pêcheurs et barcassiers, de jeux et de « sortie » pour les habitants de la ville ainsi qu’un espace de services (douane, club nautique, yacht club…) et n’avaient jamais été réservées à la seule promenade. En contrebas de l’ancienne médina de Rabat et des Oudaya, face à la ville de Salé, ces rives étaient des espaces mal définis faisant la liaison entre les deux cités jumelles à des points bien précis. Vivantes et appropriées par différents usagers, elle furent souvent décrites comme des terrains vagues mal fréquentés. Il a fallu attendre le début du 21ème siècle pour que les choses changent et que les berges du Bouregreg ne deviennent un site de promenade à fréquenter, un lieu à visiter, à habiter, où consommer et rencontrer, une scène où voir et être vu. Depuis lors, la mutation socio-économique du site s’est accélérée et la réputation du Bouregreg et de ses quais universalisée. La communication s'appuie sur une recherche engagée depuis trois ans mêlant des protocoles d'observation in situ - jour et nuit - et des entretiens qualitatifs avec les usagers de cet espace et le principal aménageur développeur qui détient tous les pouvoirs. A partir de l’observation des circulations et des interactions, nous nous interrogerons sur la promenade comme forme d’expression urbaine fondée sur le mouvement, sorte « d’urbanité déambulatoire», dans laquelle les corps se croisent, s’effleurent, s’esquivent selon des codes précis, mettant en œuvre de nouvelles chorégraphies et géographies. Nous nous interrogerons également, sur ce lieu produit selon les nouveaux standards internationaux des métropoles et du tourisme, comme « géosymbole d’une urbanité » et d’une sociabilité cosmopolite à la fois inclusif et exclusif et sur cette fabrique d’espace public où les femmes et les jeunes couples prennent une place importante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03418298 , version 1 (06-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03418298 , version 1

Citer

Abdellah Moussalih, Luc Gwiazdzinski, Aziz El Maoula El Iraki. La promenade comme fabrique d’espace public et nouvelle forme d’urbanité déambulatoire. Le cas des berges de Rabat.. Colloque du 85e Congrès de l’Acfas : La promenade au XXIème siècle dans les domaines : du loisir, de la création et de la pédagogie., May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03418298⟩
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