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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Un monde de la chanson rouge ? La chanson française et le phénomène communiste dans les années 1960-70

Résumé

Cette présentation entend analyser les rapports entre le monde de la chanson française et le mouvement communiste en France dans les années 1960-70. À partir de la seconde moitié des années 1950, le PCF se lance dans ce que les historiens appellent un aggiornamento politique qui a pour objectif d’attirer de nouveaux segments démographiques de la société française. Dans le domaine culturel, il s’agit notamment de présenter un autre visage du phénomène communiste, en reconnaissant l’autonomie des artistes et en rompant avec le dogmatisme esthétique jdanoviste. Ainsi, le PCF ouvre son dispositif culturel – presse, programmation des fêtes et galas, crochet des « Relais de la chanson française, éditeur phonographique (Le Chant du Monde) – à un monde de la chanson poétique, parfois rouge, mais souvent d’essence plus libertaire. Une nouvelle génération de chanteuses et de chanteurs (Solleville, Vinci, Ferrat…), succède aux héritiers du moment Front populaire (Lemarque, Dréjac) et à Montand. Ils trouvent dans les ressources et l’aura du PCF des prises pour l’accomplissement de leur projet esthétique – celui d’une chanson poétique engagée et destinée au peuple. Seulement, de nouvelles contradictions apparaissent : d’une part, le mouvement communiste cherche également à séduire la jeunesse adepte des vedettes yéyés, contredisant le légitimisme de sa démarche vis-à-vis de la chanson poétique. D’autre part, le PCF se trouve en porte-à-faux vis-à-vis des événements de Mai 68, bouleversement qui séduit nombre de ces musiciens qui adoptent alors des positions de plus en plus critiques vis-à-vis du parti. Comment les aspirations politiques de ces chanteuses et chanteurs s’articulent-elles au dispositif musical du mouvement communiste et à ses transformations dans les années 1960-70 ? Inversement, quelles prises le nouveau discours esthétique rouge trouve-t-il dans l’ethos et le discours des musiciens ? L’évolution des politiques communistes de la culture participe-t-elle à la légitimation de la chanson poétique ? Voilà quelques-unes des questions que je souhaiterais aborder à travers cette présentation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03414355 , version 1 (04-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03414355 , version 1

Citer

Jedediah Sklower. Un monde de la chanson rouge ? La chanson française et le phénomène communiste dans les années 1960-70. L’engagement social et culturel du musicien, Fondation Royaumont; Philharmonie de Paris; Social Impact of Making Music (SIMM), Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03414355⟩
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