Le baiser de Fougeron. Italie 1947 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Artl@s Bulletin Année : 2021

Le baiser de Fougeron. Italie 1947

Résumé

Sometimes an anecdote lurking in an archive may be enough to refresh the critical view of a work and its creator. In the spring of 1947, the visit of the painter André Fougeron to the Basilica of San Francesco d’Arezzo was one of those small events from which we must draw the thread to better understand the place occupied by this artist, in whom the social function of art was expressed in contrasting figurative styles, in the history of European painting in the second half of the last century.
Il peut arriver qu'une anecdote tapie au creux d'un fonds d'archives suffise à rafraîchir le regard critique jeté sur une oeuvre et sur son créateur. Au printemps 1947, la visite du peintre André Fougeron à la basilique San Francesco d' Arezzo, fait partie de ces petits événements dont il faut tirer le fil pour mieux comprendre la place occupée par cet artiste, chez qui la fonction sociale de l'art se décline de manière contrastée en divers styles figuratifs, dans l'histoire de la peinture européenne de la seconde moitié du siècle dernier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mediterranean of Artists Chevrefils.pdf (5.86 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03412833 , version 1 (03-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03412833 , version 1

Citer

Yves Chevrefils Desbiolles. Le baiser de Fougeron. Italie 1947. Artl@s Bulletin, 2021, La Méditerranée des artistes, 10 (2), pp.212-224. ⟨hal-03412833⟩

Collections

IMEC
24 Consultations
72 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More