Émergence des « learning analytics » en éducation : quelques défis et enjeux de l'analyse de l'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie Année : 2021

Emergence of Learning Analytics in Education: Challenges and Issues of Learning Analysis

Émergence des « learning analytics » en éducation : quelques défis et enjeux de l'analyse de l'apprentissage

Résumé

Lors d'EDUsummIT2019, un groupe de travail a mené une réflexion sur l'analyse de l'apprentissage (learning analytics). En tant que membres francophones de ce groupe, nous présentons et discutons dans cet article des recommandations du groupe de travail quant au développement de l'analyse de l'apprentissage dans les établissements d'enseignement avec l'objectif d'améliorer l'apprentissage. Certains éléments à considérer dans l'intégration de l'analyse de l'apprentissage, dont le rôle de différents acteurs (praticiens, chercheurs, décideurs, fournisseurs de services), les compétences nécessaires pour interpréter les données et les effets potentiels de telles analyses sur la conception de l'apprentissage, sont abordés.
Fichier principal
Vignette du fichier
dwilton,+28053.pdf (338.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03410062 , version 1 (30-10-2021)

Identifiants

Citer

Séverine Parent, Monique Baron. Émergence des « learning analytics » en éducation : quelques défis et enjeux de l'analyse de l'apprentissage. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2021, 47 (4), ⟨10.21432/cjlt28053⟩. ⟨hal-03410062⟩
114 Consultations
144 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More