Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

De l’entreprendre à l’ « encommuns ». Comment un processus entrepreneurial peut-il s’inscrire dans une perspective de création de communs ?

Résumé : A partir du rapprochement des littératures sur l’entrepreneuring et le commoning, l’article analyse la manière dont un processus entrepreneneurial peut s’inscrire dans uneperspective de création de communs. L’étude ethnographique d’un projet de création d’unsupermarché coopératif met au jour deux processus structurants : l’émergence et le développement d’un entrepreneuriat collectif à même de produire une ressource partagée, et le processus d’auto-organisation de la communautéentrepreneuriale autour de la ressource initiée. Ces résultats permettent d’enrichir les perspectives de l’entrepreneuring et du commoning d’un troisième processus, le commoneuring, qui rend compte de la dynamique de création de ressources communes à partir de la mise en œuvre d’un entrepreneuriat à vocation délibérative.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03407872
Contributor : Laura Aufrère Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 28, 2021 - 4:51:25 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 11:55:23 AM
Long-term archiving on: : Saturday, January 29, 2022 - 7:55:22 PM

File

WP 23 De l_entreprndre en _l_e...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03407872, version 1

Citation

Laura Aufrère, Philippe Eynaud, Olivier Gauthier, Corinne Vercher-Chaptal. De l’entreprendre à l’ « encommuns ». Comment un processus entrepreneurial peut-il s’inscrire dans une perspective de création de communs ?. 2018. ⟨hal-03407872⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

29