1LDAR (URP_4434) - Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris Diderot, bât. Sophie Germain, place Aurélie Nemours, 8e étage, case courrier 7018
75205 Paris cedex 13
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Université Paris Diderot - UFR de mathématiques - Bâtiment Sophie Germain - 8e étage -Place Aurélie Nemours 75013 Paris - France)
Résumé : Nous nous proposons d’étudier dans deux disciplines - biologie et chimie - la relation complexe entre les concepts scientifiques et les mots pour les nommer. Dans le cas des végétaux et du langage symbolique de la chimie, un même nom ou formule est associé à plusieurs concepts scientifiques suivant le contexte. Avec pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques enseignantes relatives à l’articulation entre signifiant et signifiés, cet article porte sur l’étude du déterminant institutionnel influençant les pratiques. Nous observons, dans nos deux disciplines, que le caractère polysémique des signifiants est soit passé sous silence soit reste implicite dans les programmes et les manuels scolaires. En chimie, le langage symbolique est associé explicitement aux concepts d’atome et de molécule (niveau microscopique) et non à celui d’espèce chimique. En biologie, différentes façons d’envisager les végétaux sont envisagées mais sans en expliciter leurs domaines de valité et leurs limites propres. Ainsi, restant implicite, le décodage de la polysémie est à la charge des enseignant.e.s et est une source d’ambiguïté, alors qu’elle est une richesse pour l’expert.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03406070 Contributor : Sophie CanacConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, October 27, 2021 - 4:10:28 PM Last modification on : Thursday, April 7, 2022 - 1:58:26 PM
Robin Bosdeveix, Sophie Canac. Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie. : Une étude en biologie et chimie. Après les 10èmes rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2021, ARDiST, 978-2-9577091-0-6. ⟨hal-03406070⟩